
Les algorithmes de Youtube sont-ils

accros aux médias d'État ?

Auteurs

Check First
Nelly Pailleux

Amaury Lesplingart

EU DisinfoLab
Alexandre Alaphilippe

Dernière édition

Jun 8, 2022

crossover.social

Ce projet a reçu un financement du programme de l'Union européenne pour le financement de

projets pilotes et d'actions préparatoires dans le domaine des "Réseaux de communication,

contenu et technologie", sous la convention de subvention LC-01682253.

https://crossover.social


Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Suivi de versions

Date Version Notes

Jun 8, 2022 2 Sortie de la version française

1/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Le 1er mars, l'Union Européenne a interdit sur son territoire la diffusion de Russia Today et de

Sputnik, deux entités étroitement liées au Kremlin. L'objectif de cette décision était d’endiguer

la désinformation et la mésinformation en provenance de Russie au sujet de l'invasion de

l'Ukraine entamée le 23 février.

Quelques jours plus tôt, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne,

promettait que « les médias d'État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne

pourr[aie]nt plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine. Nous sommes en

train de développer des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible

en Europe. »

Cette annonce s'est suivie du bannissement des médias d'État russes sur les principaux

réseaux sociaux, rendant leur accès impossible depuis les pays membres de l'UE. Ainsi, depuis

le 1er mars, les utilisateurs dont l'adresse IP était géolocalisée dans l'UE ne peuvent plus

accéder à RT France sur certaines plateformes comme YouTube, Facebook ou Twitter. RT
France, qui d'ordinaire relayait l'actualité en

direct, est devenue soudainement

largement moins disponible. Cependant,

malgré l'interdiction de diffusion sur les

grandes plateformes, RT France a continué à

produire du contenu qui demeurait

disponible dans l'Union Européenne, par

exemple en tapant « RT France VK » dans

Google (ce qui conduit directement à leur

page VKontakte)1.

Le contenu de RT France demeurait accessible via une simple recherche Google.

D'un point de vue technique, bannir Sputnik et Russia Today en anglais, allemand, français,

espagnol et arabe signifie qu'il est interdit de diffuser leur contenu, que ce soit sur des chaînes

TV ou sur des réseaux sociaux dans l'UE. Chaque pays membre de l'UE est responsable de

l'application de cette interdiction.

Bien que cette interdiction ait eu un impact sur la portée des chaînes YouTube de RT France et

de Sputnik -ISD a constaté une nette baisse d'activité et de trafic sur les comptes associés aux

deux sites - elle a aussi laissé une place vide, rapidement comblée par d'autres fournisseurs de

contenus.

Dans le cadre du projet CrossOver, nous nous sommes focalisés sur les résultats de recherche

et les vidéos recommandées par les algorithmes de YouTube lorsqu'un utilisateur belge tapait

le mot-clé « Russie » dans la barre de recherche. RT était, avant son interdiction de diffusion,

largement recommandée par les algorithmes de la plateforme. Nous nous sommes interrogés

1 Vkontakte, souvent appelé VK, est une plateforme de médias sociaux russe qui compte environ cent millions de
visiteurs uniques par mois, dont l'écrasante majorité se trouve en Russie. Elle a été
rachetée par la compagnie pétrolière d'État Gazprom en 2021. (Source)

2/18

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022R0350&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022R0350&from=FR
https://twitter.com/vonderleyen/status/1497973706831929348
https://www.isdglobal.org/digital_dispatches/implementation-and-impact-of-the-rt-and-sputnik-ban-on-french-online-ecosystems/
https://www.isdglobal.org/digital_dispatches/implementation-and-impact-of-the-rt-and-sputnik-ban-on-french-online-ecosystems/
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/03/12/tout-savoir-sur-vkontakte-le-facebook-russe_6117246_4408996.html


Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

sur les conséquences de cette interdiction et nous sommes demandé comment cette décision a

pu redistribuer les places des diffuseurs de contenus sur YouTube.

Principaux résultats
Avant son interdiction, et en raison de la guerre en Ukraine, la chaîne YouTube de RT France a

gagné de plus en plus de visibilité courant février dernier.

En nous étant concentrés sur le terme « Russie », nous avons pu constater que le bannissement

de RT de YouTube a été efficace, la chaîne n'apparaissant pas visiblement dans les résultats de

recherche et les recommandations immédiatement après l'entrée en vigueur de l'interdiction

de diffuser.

RT France a cependant laissé un vide parmi les vidéos recommandées. En quelques semaines, ce

vide a été rapidement comblé par CGTN Français, la branche internationale francophone du

média d'État chinois.

En recherchant le mot-clé « Russie », non seulement CGTN Français a remplacé RT France en

termes de quantité de contenus présentés, mais elle a également pris davantage de place dans

le classement des vidéos, le nombre de vues et le succès global.

Il semble que les vidéos de CGTN Français liées à la Russie aient eu plus de succès que d'autres

types de contenu publiés par la chaîne du média d'État chinois.

3/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Contexte : l’interdiction de Russia Today
Le 21 février, le président russe Vladimir Poutine reconnaissait l'indépendance des territoires

séparatistes du Donbass. D'après les États-Unis, 150 000 soldats étaient massés à la frontière

ukrainienne. Trois jours plus tard, le 24 février, Vladimir Poutine lançait une première attaque

sur le pays qu'il promit de « démilitariser » et de « dénazifier. »

Février a également marqué le mois durant lequel RT France a connu sa plus grosse croissance

en nombre de vues de vidéos et de nombre d'abonnés à la chaîne depuis mai 2019, rapporte

Socialblade. Entre le 21 et le 28 février, la semaine précédant la décision de l'UE, la chaîne a

gagné 90 000 nouveaux abonnés.

Les données extraites de l'API Youtube présentes dans le tableau de bord de Crossover

montrent que RT France avait une place de choix dans les résultats de recherche ou les vidéos

recommandées sur le sujet de la Russie.

Quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine par la

Russie, toujours d'après les données de l'API de

Youtube, RT France était la deuxième chaîne la plus

recommandée pour les utilisateurs en Belgique, juste

derrière France 24 lorsque le terme « Russie » était

recherché. Ses vidéos représentaient 14 % de

l'ensemble des vidéos apparaissant dans les résultats

de recherche. Le 25 février, le lendemain de la

déclaration par Vladimir Poutine de son « opération

militaire spéciale », RT France représentait 20 % des

chaînes les plus recommandées après avoir effectué

une recherche sur le mot-clé "Russie". La vidéo

intitulée « L'annonce de l'opération militaire dans le

Donbass par Vladimir Poutine (version complète) » a

été recommandée 18 fois sur 24 (75 %).
"L'annonce de l'opération militaire

dans le Donbass par Vladimir Poutine

(version complète)"  a été recommandée

18 fois sur 24 le 25 février

De la même manière, si un utilisateur belge saisissait "Russie" dans la barre de recherche de

Youtube le 28 février, il était fort probable que la première vidéo recommandée soit provenue

de RT France. En effet, la chaîne figure 3 fois dans les 24 premiers résultats de recherche le 28

février, plus précisément en 1re, 4e et 19e position, pendant les deux collectes de données de

la journée. À noter que l'algorithme de recommandation avait déjà commencé à réduire la

visibilité de la chaîne (RT France) avant cette date.

4/18

https://socialblade.com/youtube/c/rtfrance
https://dashboard.crossover.social/?time=morning&platform=youtube&source=BE_API&language=fr-BE#dashboard
https://dashboard.crossover.social/?date=2022-02-24&time=day&platform=youtube&source=BE_API&language=fr-BE#dashboard
https://dashboard.crossover.social/?date=2022-02-24&time=day&platform=youtube&source=BE_API&language=fr-BE#dashboard


Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Résultats de recommandations de vidéos de RT France et CGTN Français à partir de l'API de YouTube pour le

mot-clé « Russie »

L'interdiction d'émettre est entrée en vigueur le 1er mars et la visibilité de RT en a été

directement impactée d'après notre tableau de bord.

Suivi des vidéos de RT France dans les résultats de recommandations de l'API YouTube pour le mot clé « Russie ».

5/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Le créneau de RT France rapidement repris par un

média d'État chinois
Note : Les résultats mentionnés dans cette première partie sont basés sur des données extraites de
l'API de Youtube.

Alors que le contenu de RT France a soudainement disparu des radars des utilisateurs

européens, un nouvel entrant est apparu dans les résultats de recherche et les vidéos

recommandées pour une recherche sur le terme « Russie » : CGTN Français. La version

francophone du média d'État China Global Television Network a pris de plus en plus de place dans

les résultats de recherche Youtube. Les données collectées entre le 25 février et le 30 avril

2022 sont sans équivoque.

Résultats des vidéos recommandées de RT France VS CGTN Français d'après l'API de YouTube

Qu'est-ce que CGTN?

CGTN (China Global Television Network), anciennement CCTV-9, est la
branche internationale de la CCTV (China Central Television), principal
réseau de télévision d'État de Chine, qui fait partie de China Media
Group depuis 2018.
Selon l'analyse de Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer,

"L’objectif [de CGTN est], encore une fois, de réussir à imposer la « bonne » image de la Chine à
l’étranger, de « corriger » la mauvaise"2. Le site officiel de CGTN indique que son contenu est
disponible dans plus de 160 pays et régions et compte "plus de 150 millions d'abonnés dans le
monde" (pour le site web, les applications mobiles et les comptes de réseaux sociaux).

2 Charon, P., Jeangène Vilmer, J-B.(2021) Les opérations d'influence chinoises- un moment
machiavélien, IRSEM, p.176-177

6/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Selon les données extraites de l'API de Youtube, le contenu de CGTN Français a été davantage

recommandé après l'interdiction de RT France. La chaîne a commencé à remonter dans les

résultats le 1er mars avec 4 vidéos parmi les plus recommandées après avoir effectué une

recherche en saisissant « Russie ». La chaîne a continué sa progression du 6 au 10 mars, sans

cependant jamais atteindre le top 24 des résultats de recherche des « chaînes les plus

recommandées » selon l'analyse des données du tableau de bord Youtube de CrossOver.

Au fur et à mesure que CGTN Français continuait de poster des vidéos documentant la guerre

en Ukraine, la visibilité de la chaîne augmentait. Le 29 mars, 4 vidéos de CGTN Français sont

apparues dans les résultats de recherche, dont 3 dans le top 24. La chaîne est devenue de plus

en plus présente parmi les chaînes les plus recommandées en lecture automatique après une

vidéo ; alors que ses vidéos représentaient 2% du contenu le 22 mars, elles atteignent 8% (18

vidéos) une semaine plus tard.

Recommandations de vidéos de CGTN Français pour le mot clé « Russie » entre le 1er et le 31 mars.

Le pic de visibilité est atteint le 12 avril avec 16 vidéos dans les résultats de recherche (7 dans

le Top 24). Le même jour, CGTN Français apparaissait en troisième position dans le top 24 des

chaînes les plus recommandées en lecture automatique après une vidéo, occupant 8% de

l'espace (19 vidéos). Dans le top 24 des résultats de recherche, les vidéos de CGTN Français
apparaissent en 1re, 4e, 8e, 12e, 15e, 16e, et 19e position. Un utilisateur belge tapant

7/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

« Russie » dans la barre de recherche de Youtube le 12 avril était fortement susceptible de voir

en première vidéo recommandée un contenu signé CGTN Français.

Recommandations de vidéos de CGTN Français pour le mot clé « Russie » entre le 1er et le 30 avril.

Capture d'écran du tableau de bord YouTube CrossOver pour le 12 avril, langue française, mot-clé "Russie".

8/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Cette analyse des données nous amène à la conclusion que, sur le thème de la Russie, et d'après

l'API de Youtube, CGTN Français est devenu un acteur de plus en plus important du contenu

recommandé par l'algorithme, tant dans les résultats de recherche que dans les résultats de

recommandation, après l'interdiction de RT France.

Ces résultats sont corroborés par les données récupérées par Socialblade qui montre que la

chaîne CGTN Français a gagné le plus d'abonnés depuis mai 2019, entre le 28 février et le 7

mars 2022 (12 000 nouveaux abonnés). Le nombre de vues des vidéos a augmenté de manière

quasi continue depuis le 28 février. En plus de gagner en visibilité sur la plateforme, CGTN
Français a réussi à conquérir davantage de public.

9/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Les données officielles de l'API de YouTube

constituent-elles une représentation fidèle de ce

que les utilisateurs voient à l'échelle locale?
Notes : la collecte de données a commencé au début avril, lorsque le volume de collecte de données
provenant des analyseurs CrossOver était suffisant.

Les résultats mentionnés dans la partie précédente

sont basés sur des données extraites de l'API de

Youtube. Dans le cadre du projet Crossover, nous

avons comparé les résultats de l'API avec ceux

obtenus par notre propre système de simulation

d'utilisateurs. Pour ce faire, un réseau de

minis-ordinateurs (analyseurs) a été déployé dans

la plupart des provinces de Belgique, dans les

logements de volontaires. Ils simulent le

comportement d'un internaute et récupèrent des

résultats directement de YouTube.

7 mini-ordinateurs fonctionnent dans le Hainaut, la

Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Liège,

Limbourg, Anvers et Bruxelles.

Raspberry Pi de CrossOver reçu par un hôte belge

De manière générale, la tendance a été à la montée des contenus de CGTN Français dans les

résultats de recherche et de recommandation. Cependant, il semble que certains résultats

diffèrent en fonction de la source — API et analyseurs — mais aussi entre différents analyseurs.

Le 12 avril est le jour où le plus de vidéos de CGTN Français sont apparues dans les résultats de

recherche pour le mot « Russie ». Alors que l'API a retourné 16 vidéos dans les résultats de

recherche, le nombre de vidéos recommandées pour le système de simulation utilisateur est

sensiblement similaire.

Si l'on se concentre sur le pic du 12 avril, l'API a renvoyé 7 vidéos sur 24 dans la liste des vidéos

les plus recommandées (classées 1re, 4e, 8e, 12e, 15e, 16e et 18e) ; pour la Flandre-Orientale,

la Flandre-Occidentale et le Limbourg, 8 vidéos apparaissent dans le Top 24, et 6 à Liège. Les

places dans le classement diffèrent donc assez peu. En outre, les habitants de

Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale et du Limbourg n’ont pu voir de vidéo de CGTN
Français qu'en deuxième position des résultats de recherche. En ce qui concerne les pics de

visibilité, les résultats sont légèrement différents : selon l'API, le pic le plus élevé pour les

10/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

résultats de recherche a lieu le 12 avril, alors qu'il apparaît la veille (11 avril), à Liège et dans le

Limbourg.

Nom de l'analyseur Date Chaînes dont plus d'une vidéo est présente dans les
24 premiers résultats de recherche

API 12 Avril CGTN Français (7)
FRANCE 24 (3)
Le Point (2)
euronews (en français) (2)
TV5MONDE Info (2)
RMC (2)

Hainaut 12 Avril CGTN Français (7)
FRANCE 24 (3)
LCI (3) Europe 1 (2)
Le Point (2)
euronews (en français) (2)

Flandre-Orientale 12 Avril CGTN Français (8)
FRANCE 24  (2)
Europe 1   (2)
TV5MONDE Info (2)
LCI (2)

Flandre-Occidentale 12 Avril CGTN Français (8)
FRANCE 24 (2)
Europe 1 (2) T
V5MONDE Info (2)
LCI (2)

Liège 12 Avril CGTN Français (6)
FRANCE 24 (4)
Europe 1 (2)
Le Point (2)
LCI (2)
euronews (en français) (2)

Limbourg 12 Avril CGTN Français (8)
FRANCE 24 (2)
Europe 1 (2)
LCI (2)

Même si les résultats fournis par l'API et les analyseurs diffèrent légèrement, la tendance

générale suggérant que CGTN Français a pris de plus de place dans le contenu recommandé

suite à l'interdiction de RT semble confirmée dans les deux analyses. Ces légères différences

soulignent le fait qu'il peut y avoir un écart entre les résultats officiels, fournis par l'API et les

résultats constatés par des utilisateurs réels.

Ceci soulève également la question de la corrélation entre l'interdiction de RT France et la

montée en puissance de CGTN Français : existe-t-elle, et comment l'expliquer ?

Un média contrôlé par l'État russe a-t-il été remplacé par son homologue chinois ?

11/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Peut-on expliquer la montée en puissance de CGTN
Français ?
Pour les besoins de l'enquête, nous avons choisi de nous concentrer sur le mot clé « Russie ».

Mais si l'on considère la situation dans son ensemble, il semble que ce sujet soit le seul sur

lequel CGTN Français se soit positionné parmi les vidéos les plus recommandées. Selon

SocialBlade, il y a un écart énorme au niveau du nombre de vues selon les vidéos.

Les vidéos mentionnant la Russie comptent plusieurs milliers de vues, tandis que celles

concernant d'autres sujets — non moins brûlants —  peinent à dépasser les 1000 vues. Le 25

mai, parmi les 50 vidéos les plus vues, près de 70% étaient liées au conflit russo-ukrainien (34

vidéos).

Ces vidéos ont également la particularité de posséder un taux d'engagement plus élevé que

celles portant sur d'autres sujets, comme on peut le voir dans le tableau qui suit (plus de vues,

mais aussi plus de commentaires). Une étude de 2020 de la Harvard Kennedy School (HKS)

Misinformation Review montrait que « l'affichage des mesures d'engagement peut fortement
influencer l'interaction avec des informations peu crédibles. Plus l'engagement est élevé, plus les gens
sont enclins à partager du contenu douteux et moins à le vérifier. »

12/18

https://socialblade.com/youtube/user/cctvfrench/videos
https://socialblade.com/youtube/user/cctvfrench/videos
https://support.google.com/youtube/answer/2991785?hl=en
https://misinforeview.hks.harvard.edu/article/exposure-to-social-engagement-metrics-increases-vulnerability-to-misinformation/
https://misinforeview.hks.harvard.edu/article/exposure-to-social-engagement-metrics-increases-vulnerability-to-misinformation/


Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Capture d'écran de l'analyse de la chaîne CGTN Français par SocialBlade pour les 50 dernières vidéos - 26 mai
2020

13/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Ces éléments soulèvent la question des subtilités de l'algorithme de recommandation de

Youtube, la manière dont il façonne la diffusion de l'information, et affecte indirectement le

comportement des utilisateurs. YouTube recommande-t-il principalement les vidéos de CGTN
français sur le thème de la Russie en raison de la production importante de la chaîne sur ce sujet

? L'augmentation massive du nombre de vues de CGTN français ou la mise en ligne récente de

ces vidéos ont-elles joué un rôle ?

Le 18 mai 2022, nous avons posé à YouTube les questions suivantes :

● Pourquoi CGTN est-elle davantage recommandée par les algorithmes de recherche et de
recommandation de YouTube depuis mars 2022 ?

● Pourquoi cette recommandation n'est-elle visible que sur certains mots-clés comme
« Russie » ?

● Quelles sont les mesures qui peuvent déclencher une recommandation plus élevée dans les
systèmes de YouTube ?

● YouTube recommande-t-il davantage de vidéos de CGTN Français sur le thème de la Russie
en raison de leur production importante sur le sujet ? Ou est-ce en raison d’un nombre de
vues massif sur ces vidéos ?

À ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse à notre mail.

14/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Conclusion
Même si la décision de faire taire RT France a été efficace immédiatement et a coupé (en partie)

l'herbe sous le pied de la propagande du Kremlin, le média d'État russe a été lentement mais

indubitablement remplacé par son homologue chinois. Pour rappel, « la Chine s'est efforcée à

rester neutre sur le conflit, appelant à une solution pacifique. Mais elle n'a pas encore

condamné l'invasion russe et a critiqué les sanctions occidentales. »3

Sur le sujet de la Russie, les utilisateurs belges de Youtube sont plus susceptibles d'être

largement confrontés à un média d'État chinois, malgré l'interdiction de Sputnik et de RT France.

Le succès de CGTN Français se poursuit sur le thème de la guerre en Ukraine et tous les thèmes

qui y sont associés, mais il semble que ce soit le seul sujet d'intérêt pour le public, au vu de leur

intérêt pour ces vidéos par rapport à celles qui traitent d'autres sujets.

Quel a été le chemin vers un tel succès, et comment CGTN Français a-t-elle réussi à obtenir une

place de choix sur Youtube ? Des indicateurs semblent émerger, mais l'opacité de l'algorithme

ne permet pas d'avoir une vision claire.

3 https://www.bbc.com/news/60571253

15/18



Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

Annexe: Méthodologie
Le projet CrossOver surveille le contenu recommandé algorithmiquement aux utilisateurs sur

plusieurs réseaux sociaux en Belgique. Cet article se concentre uniquement sur YouTube.

Notre schéma de collecte de données pour surveiller la recommandation algorithmique de

contenu sur YouTube est basé sur des requêtes à partir d'une liste prédéfinie de mots-clés

recherchés par des utilisateurs. Cet article examine quel contenu a été renvoyé par YouTube

pour une recherche sur le mot « Russie ».

La collecte des données est divisée en deux parties principales :

Collecte de données via l'API

En utilisant une API fournie aux développeurs par YouTube, CrossOver interroge celle-ci avec

mot-clés (issu d’une liste pré-determinée) et stocke les identifiants et les métadonnées des

vidéos retournées. Pour les 24 premiers résultats, une autre série de requêtes API est lancée

pour collecter les identifiants et les métadonnées des vidéos recommandées.

Collecte de données via la simulation d'utilisateurs

CrossOver a développé et envoyé un ensemble de 7 dispositifs de collecte de données

(analyseurs) à travers la Belgique, tant dans les régions à prédominance francophone que

néerlandophone.

Ces dispositifs forment un réseau de suivi des plateformes par CrossOver. Chaque dispositif

simule un utilisateur effectuant une recherche sur YouTube deux fois par jour et recueille des

informations sur les 24 premières vidéos retournées pour chaque mot-clé. Le programme de

simulation clique sur chacune de ces 24 vidéos et stocke les 20 premières vidéos proposées en

lecture automatique par Youtube (file d’attente autoplay).

Les analyseurs ont été envoyés dans les provinces du Hainaut, de la Flandre-Orientale, de la

Flandre-Occidentale, de Liège, du Limbourg, d'Anvers et de Bruxelles.

Toutes les données collectées, que ce soit par le biais de requêtes API ou des analyseurs, sont

accessibles au public sur le site https://dashboard.crossover.social

Elles ont été utilisées pour les recherches qui ont mené à la rédaction de cet article.

Les graphiques présentés dans cet article sont issus des données disponibles sur le tableau de

bord.

16/18

https://dashboard.crossover.social


Les algorithmes de Youtube sont-ils accros aux médias d'État ?

17/18


